Sortie Culturelle - Exposition
Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail
Au mois de décembre
1 Place du Général Catroux, 75017 Paris
25 places pour 2 personnes
"Un regard sur les femmes et le travail" avec l'exposition consacrée à Janine Niépce ! 🌟
Le nouveau partenariat Women First Club x Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail.
Plongez dans l'histoire des femmes des années 50 à 90, abordant l'émancipation et les luttes féminines. 📸
Organisée en trois parties, cette exposition comptant 60 photos, retrace la vie des femmes à la maison, leurs combats pour l'indépendance et leur progression dans le monde du travail.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 ? 💡
Janine Niépce est l'une des premières photographes à documenter le quotidien des femmes, en valorisant leur travail invisible à la maison et en immortalisant des moments clés de libération sociale, comme la légalisation de la contraception en 1967 et l’IVG en 1975.
Elle capte aussi l'audace vestimentaire de l'époque (mini-jupes, pantalons, cheveux courts !) et les parcours d'exception des pionnières dans des domaines jusqu’alors réservés aux hommes. En parallèle, Niépce nous présente les héroïnes du quotidien, telles que les enseignantes, sages-femmes, et infirmières, piliers de notre société.
𝗝𝗮𝗻𝗶𝗻𝗲 𝗡𝗶𝗲́𝗽𝗰𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝗻𝘁 🌍
Enracinée dans la France d’après-guerre, elle s’est engagée dans la Résistance et a parcouru le monde en photoreporter, documentant une société en mutation.
De Paris aux campagnes, jusqu’au Japon et aux États-Unis, son œuvre témoigne de l’évolution d’un pays et des femmes qui le font avancer. Dès 1957, elle s'impose dans un domaine majoritairement masculin, ouvrant la voie aux générations de femmes photographes.
𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 📅
👉 Dates : du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025
👉 Lieu : Hall Defrasse, Cité de l’Économie
👉 Horaires : Mardi à dimanche, 14h-18h (jusqu'à 19h le samedi)
👉 Billet : inclus dans l’entrée de l’exposition permanente
En partenariat avec la Banque de France et CAPZA, et soutenue par les médias BeauxArts, Kombini, Télérama, Le bonbon, Brief.eco, et L’œil, cette exposition est une occasion de célébrer les femmes d’hier et d’aujourd’hui.