top of page

Découvrez pourquoi éteindre notre téléphone au moins une heure par jour serait bénéfique pour notre santé mentale

Source : Femina - Léa Bourgoin



Le développement des réseaux sociaux et la crise sanitaire ont poussé un bon nombre d'entre nous à devenir des accros du téléphone. Dans les transports en commun, dans le lit avant de se coucher le soir ou le matin au réveil, ces appareils sont devenus une véritable obsession. Pour notre bien-être mental, découvrez pourquoi il est vivement conseillé de l'éteindre, au moins une fois par jour, d'après le neuroscientifique Andrew Huberman.


Simple accessoire pour certains, le téléphone peut être une obsession pour d'autres. Résultat, « 21 % des Français se disent incapables de se passer de leur téléphone une journée », d'après une étude Recommerce, relayée par BFMTV en 2021. Particulièrement utile dans notre vie quotidienne, il peut aussi avoir de mauvais côtés, comme l'explique le neuroscientifique de Standford, Andrew Huberman. « Lorsque vous vous engagez dans un comportement encore et encore et encore et que vous vous dites : « Ce n'est même pas si intéressant », vous êtes officiellement accro. [...] C'est le test décisif pour la dépendance », révèle-t-il dans une vidéo Youtube. Comme un cercle vicieux, l'usage du téléphone est, au début, libérateur de dopamine mais finit par créer de la dépendance, presque malsaine. À tel point que, la Harvard University avait révélé, dans un article publié le 18 mai 2018, que « les téléphones pourraient même déclencher en nous, les mêmes circuits neuronaux de récompense qu'une machine à sous » (cf. Marie Claire). Mais comme toute bonne chose a une fin, ces « doses de dopamine » finissent par s'épuiser.


Pourquoi il est donc primordial d'éteindre son appareil au moins une heure par jour ?


Afin d'éviter que ce sentiment de dépendance ne s'installe, le docteur Andrew Huberman conseille d'éteindre son téléphone durant toute une heure et ce, chaque jour. Il n'y a pas d'heures ou de moment précis pour réaliser ce geste simple. Tout dépend de la volonté de chacun. Au début, cela peut paraître plus compliqué à dire qu'à faire. En effet, cela témoigne de l'attachement des gens à leur appareil mais aussi à tout ce qui est lié à lui : la communication et les interactions avec les autres. « Le téléphone nous a permis de puiser dans cette carte de l'espace, du temps et de la proximité, qui définit très régulièrement tous nos attachements », ajoute-t-il. Au fur et à mesure, éteindre son téléphone pendant une heure deviendra une habitude, et nous permettra d'être « moins dépendants » de la technologie. Une chose à la fois bonne pour notre moral et notre santé mentale. L'anxiété, la colère, le stress ou tout autre sentiment négatif lié à l'utilisation du téléphone pourraient finalement disparaître. Une excellente résolution à tester dès maintenant !

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page