top of page

Le secret le mieux gardé des plus grands dirigeants pour garantir le succès de leur entreprise

Source : Le Figaro Emploi - La Rédaction



Chaque dirigeant a sa «patte» et ses astuces en matière de leadership. Voici un secret qu’ils ont tous en commun.


«L’addition et le pourboire sont deux choses distinctes», énonce Laurent Choain. Jusque-là, cela semble logique : l’un désigne le minimum à fournir, l’autre, ce surplus qui fait la différence. Et c’est justement le deuxième point qui intéresse le DRH de Mazars, qui a participé à l’événement «Disrupt HR», organisé chaque année par Golden Bees afin d’imaginer et de construire le futur des RH. Celui qui a travaillé dans le secteur du luxe le martèle : ce qui marque les esprits réside dans le service inattendu.


Ainsi, le client d’un palace ne se souviendra pas de la simple boîte de chocolats laissée dans sa chambre, il retiendra plutôt qu’une bouteille de son shampooing préféré ou de ses fleurs favorites ont été soigneusement placés à son intention.


Offrir de la gratitude


Cela vaut également pour les collaborateurs. Ils ne s’attarderont pas sur le fait que leur salaire leur soit viré à l’heure, ou qu’ils obtiennent un certain nombre de jours de congé. Ils garderont en mémoire ces gestes ou paroles auxquels ils se montrent particulièrement vigilants. Il s’agit du «merci», «bravo» et de la valorisation.


Pensez à gratifier vos équipes, leur témoigner que vous avez conscience de leur investissement et qu’il vous satisfait largement. Laurent Choain qualifie cela de «pourboire émotionnel», ce supplément d’âme qui motive les subordonnées, les encourage à se dépasser pour continuer à vous contenter. Cette reconnaissance mutuelle créera un tremplin au binôme manager-employé qui pourra évoluer longtemps ensemble.


En définitive, la clé d’une entreprise qui fonctionne se trouve entre les mains des salariés. Leur motivation peut changer la face du business, donc pour s’assurer un avenir florissant, rien de mieux que de leur offrir de la gratitude, pour qu’ils souhaitent poursuivre et s’améliorer au fil des années.


Opmerkingen


Opmerkingen zijn uitgezet.
bottom of page