Newsletter #7 - Congé parental, paternité et média indépendant en ligne


News #7 - Samedi 10 juillet 2021


1 - Petite Histoire du congé parental

2 - Allongement du congé paternité

3 - Brief.me le média indépendant en ligne


- Grand Angle -                                                Petite Histoire du congé parental



Le quoi ? Le congé parental !

Le congé parental, c'est un avantage accordé aux parents attendant un nouveau né, qui leur permet d'arrêter de travailler pendant une durée déterminée pour s'occuper de leur enfant.

Ce congé est un droit en France et dans de nombreux pays d'Europe et du monde.

Il permet aux parents de bénéficier d'une aide financière : le "complément de libre choix d'activité" versé par la CAF, et ce, tout au long du congé parental.



Dis m'en plus !

Eh bien le congé parental en France, c'est assez récent... enfin ça dépend pour qui !

Le congé maternité a été inventé en 1909. La loi accorde alors 8 semaines de congé, sans rémunération. Il faudra attendre vingt ans de plus pour que la rémunération du congé maternité soit généralisée à l'ensemble des fonctionnaires.

Aujourd'hui, les femmes peuvent bénéficier d'un congé de 16 semaines (6 semaines prénatales et 10 semaines postnatales), allant jusqu'à 26 semaines pour le 3e enfant.



Et les papas alors ? 

Les papas, c'est une toute autre histoire. Jusque très très récemment, le deuxième parent ne bénéficiait que de 11 jours de congé paternité !

En fait, historiquement, le rôle des pères était peu associé à la paternité.

Dès l'Antiquité, le rôle de l'homme est tourné vers d'autres missions telles que celle de subvenir aux besoins de la famille par le travail. Donc assez incompatible avec le congé paternité... 😶

Mais avec l'évolution du modèle familial, les papas sont de plus en plus amenés à s'occuper des enfants et à partager les tâches au sein du foyer.

C'est pour répondre à cette évolution sociétale que le gouvernement Lionel Jospin crée le congé paternité en 2002, un droit non obligatoire accordé aux pères de familles.

Néanmoins, le congé paternité reste alors largement inférieur au congé maternité !

Et en réalité, le congé paternité est délaissé par de nombreux pères. Actuellement, ce congé est pris par environ 7 pères sur 10 !



Et ça change quoi ce congé ! 

En fait, ce congé paternité est très important.

Déjà parce que de nombreux pères aujourd'hui le réclament et luttent pour que la paternité soit plus mise en valeur dans notre société, mais aussi parce que le congé paternité est un élément clé pour avancer vers plus d'égalité femme/homme.

Le congé maternité est régulièrement considéré comme un frein de carrière pour les femmes. Si le congé parental était mieux partagé, ce problème pourrait en partie être réglé.

Par ailleurs, le congé paternité contribue à casser le stéréotype de "la femme à la maison" et de "l'homme au travail".

C'est donc une façon de promouvoir une meilleure répartition des tâches au sein du foyer, ce qui permet aussi une réduction de la charge mentale ménagère qui est bien trop souvent encore, le propre de la femme.


C'est tout ? 

Eh non ce n'est pas tout ! Vous vous demandez pourquoi on vous parle de tout ça ? Eh bien parce que en la semaine dernière, l'allongement du congé paternité annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2020, a été mis en application ! Rendez-vous dans la rubrique "la Bonne nouvelle de la Semaine" pour en savoir plus !


Pour nous suivre sur instagram, c'est ici !




- La Bonne Nouvelle de la Semaine -                                                Le congé paternité a été allongé !


Vous l'aviez deviné, la bonne nouvelle de la semaine, c'est l'allongement du congé paternité qui a pris effet jeudi 1er juillet ! Alors que le deuxième parent bénéficiait (comme vous le saviez après avoir lu notre Grand Angle 😉) de 11 jours plus 3 de naissance, il bénéficiera désormais de 25 jours plus 3 dont une semaine obligatoire ! Cette réforme sociétale très attendue avait été annoncée en septembre par Emmanuel Macron puis votée dans le budget de la Sécu. Cette mesure répond à un désir perceptible dans la société, d'aller vers une répartition des tâches plus égalitaire, tout en cherchant à réduire les inégalités provoquées par l'écart de durée des deux congés parentaux. C'est une très bonne nouvelle même si pour certains, ces 28 jours restent tout de même "dérisoires" au regard des 10 semaines du congé maternité postnatal.


Un article qui en parle juste ici !



- Le Coup de Coeur de la Semaine -                                                Brief.Me le média qui va vos faire gagner du temps !

Le coup de coeur de cette semaine va vous faire gagner du temps ! Nous vous présentons Brief.me, le média 100% en ligne qui vous résume l'actualité quotidiennement. Le concept ? C'est simple ! Un mail par jour avec l'essentiel de l'actualité trié et expliqué de manière simple, non-partisane et indépendante.


En 5 mins à peine, vous avez un large panorama de l'actualité française et mondiale !


Le week-end, vous recevez une édition un peu plus large avec un "panorama" pour lequel vous aurez voté le mardi.


Derrière Brief.me, qui sont-ils ? Eh bien derrière Brief.me c'est une équipe de journalistes expérimentés qui ont quitté le monde médiatique traditionnel pour créer un média indépendant avec un seul et même but : moins de contenu mais plus de sens.

Et c'est pari réussi avec ce média qui cartonne !