Source : Elle - Rania Abdesselam
Ne pas se sentir au bon endroit ou au bon poste, c’est se priver d’un épanouissement crucial. Amandine de Souza, directrice générale du site leboncoin, nous donne ses conseils pour évoluer.
BIEN DÉFINIR SES CONVICTIONS
« Être aligné avec ce que l’entreprise propose, sa culture, ses valeurs, c’est important. Plus jeune, c’est un élément que j’avais sous-estimé dans mes choix de carrière. Aujourd’hui, je sais ce que je veux, et une fois que nous avons compris de quelle manière y contribuer, nous ressentons une réelle utilité. Adhérer à la mission pour laquelle je travaille, c’est une source de satisfaction. »
SAVOIR CRÉER DU LIEN
« Se sentir bien au travail repose évidemment sur ses équipes et les collaborateurs avec lesquels nous passons une grande partie de notre temps. Je suis en fonction depuis plusieurs mois chez leboncoin, mais je n’ai pas encore fait le cycle complet d’une année. Pour trouver sa place, je pense qu’il faut se façonner une légitimité, qui passe par le lien direct que l’on arrive à créer avec les autres. À l’échelle de l’entreprise, cela prend du temps, parce que cette proximité passe aussi par des moments fondateurs qui s’écrivent petit à petit. Il faut savoir faire preuve de patience. »
OSER EXPRIMER SES IDÉES
« Faire entendre sa voix et oser ne pas faire l’unanimité, ce n’est pas toujours évident, surtout en tant que femme. Mais à mesure que nous nous sentons écoutées et soutenues, se confronter aux autres devient plus simple. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut être tenace et ne pas craindre d’essuyer quelques échecs avant d’y arriver. Je me suis aussi rendu compte, au fil de ma carrière, que s’il y a des moments conflictuels, c’est souvent la communication qui pose problème. Il faut donc en parler et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort. Si nous n’y arrivons pas directement, une autre personne peut alors jouer le rôle de médiateur. »
CULTIVER SA CURIOSITÉ
« Ce que j’apprécie, dans mon travail, c’est d’avoir une partie en terrain connu, où je me sens à l’aise, et une autre qui m’est complètement nouvelle, où j’ai encore beaucoup d’éléments à déchiffrer. J’avais déjà de l’expérience dans le domaine du commerce, notamment en ligne, et de la seconde main, mais leboncoin recouvre certains univers que je ne connaissais pas. Avoir tout un pan à découvrir, c’est un élément clé de motivation pour moi. J’ai passé cinq ans dans mon ancienne entreprise et j’ai occupé trois fonctions différentes. C’est bien d’être adepte du changement. »
CIBLER SES RÉUSSITES ET SES ÉCHECS
« Le matin, sur mon vélo, c’est un grand moment de mise au point où je repense à ma semaine et où je réfléchis à comment être axée sur les bonnes priorités. Il ne faut pas constamment se remettre en cause, mais c’est vrai que je repasse l’agenda au tamis assez régulièrement. De façon plus rituelle, pendant les vacances d’été et à Noël, je fais le bilan des succès comme des échecs. Ce qui me permet de cibler, à titre professionnel, et même personnel, quels sont les objectifs à atteindre dans les prochains mois et ceux sur lesquels j’ai envie de travailler pour pleinement m’épanouir. »
Comments