top of page

Tout bon leader maîtrise l'art du « storytelling »

Source : Les Echos - Manfred F.R. Kets de Vries



Le récit permet de susciter l'adhésion. Mais trop de dirigeants peinent encore à raconter des histoires captivantes, susceptibles de guider n'importe quel public de l'apathie à l'action, en passant par l'empathie. Explications.


Les leaders avisés savent combien les histoires et récits constituent une arme secrète - ils sont même l'instrument de communication le plus puissant de leur boîte à outils.


Ces récits et histoires peuvent déclencher des émotions et stimuler l'imagination. Ils aident à voir et à ressentir les choses sous un angle différent, ils fournissent un contexte, un sens et des opportunités pour renforcer la communication. Voilà qui explique pourquoi tant de leaders utilisent des anecdotes pour faire voyager leurs équipes, esquisser leur vision et les aligner.


Les recherches en neurosciences sont en mesure d'expliquer l'efficacité du « storytelling » : lorsque nous écoutons une histoire, les neurones de notre cerveau se déclenchent selon un processus appelé « couplage neuronal ». Les ondes cérébrales de l'auditeur se synchronisent avec celles du narrateur, permettant aux auditeurs de s'imaginer dans la même situation.


Problème : les dirigeants peinent à proposer de bons récits, susceptibles de captiver leurs collaborateurs. Comment en faire de meilleurs « storytellers » ?


Dévoilez-vous



Lors d'un récit, notre cerveau libère de l'ocytocine, une hormone dite « de l'attachement » ou « du bonheur ». Cela déclenche une pensée associative, les auditeurs reliant, émotionnellement, les thèmes abordés à leur propre histoire de vie.


Le storytelling peut être particulièrement puissant dès lors que vous êtes prêt à dévoiler vos défaites et vos réussites, vos forces, vos vulnérabilités , vos rêves, espoirs et peurs les plus profondes.


Il s'agit d'un processus interactif : considérez l'effet que l'histoire produira sur votre auditoire et comment il l'interprétera, compte tenu des défis auxquels il est confronté.


Faites appel aux émotions


Racontez des histoires qui touchent les gens en faisant écho à leurs souhaits, leurs peurs et leurs frustrations. Vos auditeurs y reconnaîtront des fragments d'eux-mêmes, de leur propre chemin de vie.


Transportez-les dans un voyage héroïque quelque peu familier et vous ferez émerger chez eux des réactions émotionnelles inconscientes, puissantes.


Mettez en lumière des histoires qui encouragent les auditeurs à réfléchir à leurs propres dilemmes ou défis et aux raisons qui les poussent à agir de certaines manières.

Construisez vos récits de manière à partager des moments d'enseignement et des solutions pertinentes.


Montrez l'exemple


Le partage d'histoires douloureuses, de secrets ou de croyances honteuses peut être libérateur et cathartique à la fois pour le narrateur et l'auditeur. Détaillez la façon dont vous avez surmonté un problème personnel pour encourager les gens à agir.


Les histoires favorisent les sensations de communauté et d'interdépendance. Elles aident aussi les gens à se sentir plus en contrôle et moins seuls face aux défis auxquels ils font face.

Les dirigeants qui racontent des histoires captivantes pourront guider n'importe quel public de l'apathie à l'empathie, puis vers l'action.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page