LA NEWS DE WOMEN FIRST #20




Les actus de la semaine

  1. Détecte Mon Endo : la startup lancée par quatre étudiantes pour mieux diagnostiquer l’endométriose.

  2. Orange soutient les femmes entrepreneures.

1. Détecte Mon Endo : la startup lancée par quatre étudiantes pour mieux diagnostiquer l’endométriose

Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron déclarait l’endométriose comme cause nationale et annonçait une stratégie pour “Placer la France à la pointe de la recherche sur cette maladie”. Cette nouvelle, qui concerne 2,5 millions de Françaises, a permis de jeter un véritable coup de projecteur sur la maladie.


🔎 Pour rappel, il faut 7 ans en moyenne pour diagnostiquer l’endométriose, contraignant les malades à traverser une longue période d’errance médicale.

Et, afin d’accélérer la recherche et de faciliter le diagnostic, les jeunes femmes elles aussi sont en première ligne. En témoigne le projet Détecte Mon Endo, lancé en 2018 par quatre jeunes étudiantes de l’école Sup'biotech : Myriem Outmaite, Marine Pasquier, Amélys Debiol et Elena Wintz.


❓ L’objectif de leur projet ? Diagnostiquer l’endométriose de manière précoce et non invasive.


🎯 Comment ? En mettant au point une technologie sous forme de kits. Fournis au laboratoire, ces derniers permettraient d’effectuer des prises de sang aux patientes, afin d’analyser les biomarqueurs présents et les comparer avec ceux d’une femme ne souffrant pas d’endométriose.


Depuis la création du projet, qui a germé en 2018, les quatres jeunes femmes sont passées au statut de startup tout en menant de front leurs études à l’école. Aujourd’hui, elles collaborent avec le CNRS et continuent de développer leur idée. Et parce qu’un coup de pouce n’est jamais de trop, vous pouvez vous aussi les soutenir en contribuant à leur cagnotte.


2. Orange soutient les femmes entrepreneures

Pour la quatrième année consécutive, Orange a sélectionné 12 fondatrices et cofondatrices de startups de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour intégrer son programme “Femmes entrepreneuses".

👉 De quoi s’agit-il ? D’un accompagnement sur-mesure dédié aux femmes entrepreneures, et ce dans toutes les régions de France. L’objectif étant d’apporter les ressources locales et la force d’Orange à ces créatrices de startups. Pour cela, des mentors leur prêtent main forte dans la poursuite de leur projet : ateliers sur la finance, l’art du pitch, le syndrôme de l’imposteur…

👉 Pourquoi ce programme ? Parce que le monde de l’entrepreneuriat reste encore trop masculin, malgré une féminisation progressive. Avec seulement 10% de startups fondées par des femmes, il est donc grand temps de faire bouger les lignes. Et, comme Orange, Women First soutient et encourage l’entrepreneuriat féminin. Nous accélérons l’ascension des femmes talentueuses et ambitieuses dans les organisations, pour atteindre enfin la parité !


La Superwoman de la semaine

C’était inattendu, et pourtant elle l’a fait ! Le 18 février dernier, Justine Braisaz-Bouchet a décroché la médaille d’or olympique sur la mass start aux JO de Pékin. 🥇


Une course qui n’était pas gagnée d’avance pour la française de 25 ans, arrivée quarantième lors de l’épreuve individuelle et quarante-huitième du sprint des Jeux. À la surprise générale, elle a pourtant devancé les stars norvégiennes Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland, annoncées favorites.


À l’issue de la compétition, Justine Braisaz-Bouchet obtient ainsi son premier titre international majeur et offre à la France un quatorzième podium, le septième en biathlon. Une belle victoire qui prouve que la persévérance paie !


Le coup de coeur de l'équipe

Que conseilleriez-vous à une jeune femme qui débute sa carrière et se pose d’innombrables questions ? Comment la guider pour éviter les faux-pas dans un univers professionnel encore trop masculin ? Quels obstacles est-elle susceptible de rencontrer sur son lieu de travail ?

Toutes ces questions qu’une jeune professionnelle pourrait se poser, Marianne Hamilton y répond dans Advice to my Dear Daughter. Dans cet ouvrage, l’auteure élabore une sorte de guide pour naviguer en eaux troubles du monde du travail, et ce à destination des femmes travaillant dans tous les secteurs.

S’il s’agit donc d’un outil précieux pour ces dernières, c’est également une ressource pour les managers, afin qu’ils puissent comprendre les défis auxquels sont confrontés les femmes. À découvrir d’urgence ! 📚


Disponible en prévente depuis janvier 2022.