top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #74



L'actualité de la semaine


En Asie de l'Est, l'égalité femmes hommes pourrait être atteinte en 2212 ! 😅 189 ans pour atteindre la parité, donc...


C’est ce que le rapport du World Economic Forum a calculé dans son nouveau classement sur la parité des genres.


Et dans les mauvais élèves, se trouve le Japon 🇯🇵 qui ne parvient pas à promouvoir les femmes ni dans ses instances politiques, ni dans ses entreprises.

Le pays du soleil levant a perdu 9 rangs dans ce classement, et tombe à la 125ème place mondiale sur 146 nations étudiées. 📉



Là-bas, les femmes n’occupent qu’à peine 10% des sièges de l’Assemblée nationale et un quart de ceux du Sénat… Des chiffres qui lui vaut la dernière place du sous classement des pays riches de la planète.


D'autres pays partagent également la scène :


La Corée du Sud 🇰🇷et la Chine 🇨🇳ont également perdu des places et se retrouvent respectivement à la 105e et à la 107e place, du fait de leur peu d'efforts en matière de parité dans la vie économique ou politique.


Si l'Asie de l'Est apparaît en mauvais élève, l'Europe 🇪🇺 s'impose comme la région du monde s'approchant le plus rapidement de la parité, devant l'Amérique du Nord.


Parmi les champions de la parité, on retrouve l’Islande, la Norvège et la Finlande qui occupent les trois premières places du classement. 🏆


Espérons que les 189 ans d'attente pour l'Asie de l'Est ne restent qu'une théorie !


Chez Women First, nous accompagnons justement les organisations dans leur objectif de féminisation et les aidons à développer ou attirer des talents féminins. Notre mission ? Plus de femmes dans les instances dirigeantes d’ici 2025.


La Superwoman de la semaine

­­­­­­­

L’armée est un milieu où les femmes gagnent de plus en plus de terrain.

Le lieutenant-colonel Aurore, l’une des premières pilotes de Mirage 2000, veut faire en sorte que ces progrès se poursuivent et aspire à susciter davantage de vocations chez les jeunes femmes ! 🗣

Pour Aurore, devenir pilote de chasse était un rêve. Motivée et déterminée, elle obtient même sa licence de pilote privée avant son permis de conduire ! 🛫

C'est en 2007 qu'elle devient pilote sur mirage 2000 D. À cet instant-là, elle n’est que la onzième femme en France à devenir pilote sur un avion de combat ! 💪

En 2019, la légion d’honneur lui a été remise au grade de chevalier.

Depuis un an, le lieutenant-colonel a déposé sa combinaison d’aviatrice et commande le prestigieux centre de formation aéronautique et militaire initial de Salon-de-Provence, où sont formés tous les pilotes de l’armée de l’air et de l’espace et de la marine nationale. Aujourd'hui, le lieutenant-colonel Aurore s'est donnée pour mission de susciter davantage de vocations chez les jeunes femmes. 📣

En effet, vingt ans après avoir été diplômée, elle estime qu’aujourd’hui encore, il y a trop d’autocensure de leur part : "Sur les réseaux sociaux, vous ne voyez pas forcément d'images contraires et on vous pousse plutôt à être dans un carcan et à devoir correspondre à l'image qu'on veut de vous."

Une démarche que nous soutenons chez Women First !



Le coup de cœur de l'équipe

L’intelligence artificielle suscite de nombreuses discussions. On le sait aujourd’hui : elle remplacera certains emplois dans un futur proche.


Les femmes auraient plus à craindre : une nouvelle étude a démontré que l’intelligence artificielle remplacera principalement des emplois occupés par des femmes. Une inégalité qui s’ajoute à la liste ? 🤔


C’est ce que l’étude menée par la société d’analyse des ressources humaines Revelio Labs a prouvé. 💻


Des outils comme ChatGPT ou MidJourney auront probablement un impact conséquent sur l’emploi dans les domaines particuliers des ressources humaines et de l’administration. Des fonctions occupées en grande partie par les femmes.


Ainsi, ce résultat n'est donc qu'une conséquence logique d’un constat bien connu : les femmes sont sous représentées dans les professions techniques ! Les IA sont disposées à réaliser des travaux relatifs aux professions de « soutien », métiers où les femmes s’avèrent être surreprésentées.


Mais n’ayez crainte, ces IA ont encore du chemin à parcourir ! Elles servent aujourd’hui davantage à automatiser certaines tâches répétitives. Les salariés sont alors à même de réaliser des travaux avec une meilleure valeur ajoutée, sinon davantage productifs.


Cette synergie entre emploi et technologie n’est toutefois réalisable qu’avec l’acquisition des compétences nécessaires.


Un conseil ? Une formation ChatGPT ne serait pas de trop…😅

Comentarios


bottom of page