LA NEWS DE WOMEN FIRST #32



L'actualité de la semaine

Yvonne de Gaulle, Danielle Mitterrand, Brigitte Macron… Elles ont toutes marqué le mandat présidentiel de leur mari par leurs actions, leurs engagements, leurs combats. À l’occasion du deuxième quinquennat de Brigitte Macron en tant que première dame, retour sur quelques-unes des femmes qui ont façonné ce statut complexe à leur image.

👉 Yvonne de Gaulle : C’est elle qui définit le rôle de première dame de France, qui n’existait pas jusqu’alors. Discrète mais engagée, Yvonne de Gaulle fait l’achat en 1945 d’un château pour y accueillir des jeunes femmes atteintes d'un handicap mental, cause qui lui tient particulièrement à coeur.

👉 Claude Pompidou : Passionnée par l’art, Claude Pompidou soutiendra des artistes tout au long du mandat de son mari et deviendra même Présidente d'honneur du Centre Georges Pompidou, dédié à l'art contemporain.

👉 Danielle Mitterrand : Cette militante au fort caractère a marqué les esprits des Français, qui se souviennent de ses actions en faveur de la défense des droits des peuples et des individus. Elle crée la Fondation France-Liberté en 1986, qui a permis la libération de nombreux prisonniers politiques.

👉 Bernadette Chirac : On doit la fondation de la très célèbre opération Pièces Jaunes à l’épouse de l’ex-président Jacques Chirac. L’objectif ? Récolter des dons pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents.

👉 Brigitte Macron : Très populaire, la première dame de France actuelle ne cesse de montrer son engagement sur plusieurs plans. Elle a notamment succédé à Bernadette Chirac à la tête de l’opération Pièces Jaunes, ainsi qu’à la Fondation des hôpitaux de Paris.


La Superwoman de la semaine

“Plus tard, je serai une Wonder Woman”, prédisait déjà Candice Cohen-Louyot à ses parents lorsqu’elle était encore petite fille. Pari réussi 30 ans plus tard, puisque cette femme travailleuse et ambitieuse vit une véritable success story ! 🦸🏻‍♀️

Co-fondatrice de la start up MesAcquisitions, elle remporte avec ses associés Yankel Bensoussan et Julien Epin le 1er prix des start up du droit auprès de l'incubateur du Barreau de Paris en 2020, et lève des fonds en 2021.

L’objectif de cette entreprise de la legal fintech ? Permettre à tous de rechercher et d’acheter des actifs et entreprises grâce au soutien d’experts qui simplifient les process.

Une consécration pour Candice Cohen-Louyot, qui n’a pas emprunté la voie la plus classique pour devenir entrepreneure. Retour dans le temps et portrait de celle qu’on surnomme affectueusement “Candice aux pays des merveilles”. ⏪

👉 Fille d’une mère infirmière anesthésiste et d’un père entrepreneur, elle a grandi à cheval entre deux mondes. De ses deux parents, elle a ainsi retiré des valeurs très complémentaires : le travail, le business, l’humain, et surtout la persévérance.

👉 Bonne élève et de nature très travailleuse, la jeune Candice Cohen-Louyot rêve d’abord d’être pianiste et obtient son diplôme de fin d'Étude au conservatoire. Finalement, la musique restera le fil conducteur de sa vie, ses projets, ses passions, en mettant en avant le sens de l’écoute.

👉 Elle étudie le droit à la Sorbonne puis devient avocate en parallèle, en décrochant son premier poste de collaboratrice fiscaliste des affaires chez PriceWaterhouseCoopers (en pleine crise des Subprimes).

👉 Puis Candice Cohen-Louyot prend un virage dans sa carrière et travaille cinq ans au sein d'Études de Mandataires Judiciaires, afin d'accompagner les dirigeants des entreprises en difficulté. Elle y tient les audiences de cessions d’entreprises à la barre des tribunaux.


💡 C’est à ce moment qu’une idée lui vient en tête : et si elle créait une plateforme pour simplifier, faire connaître, et démocratiser le marché de la reprise d’entreprises et d’actifs, trop méconnu du public ?

De ce projet et de sa rencontre avec ses deux futurs associés naît ainsi la startup Mes Acquisitions, un accélérateur de cessions d’entreprises et d’actifs sur toute la France. Résultat des courses : l’outil rencontre un succès fulgurant et l’entreprise se développe très rapidement.

De quoi rendre fière la petite fille qui rêvait d’être une Wonder Woman ! 🙌

Au sein du Women First Club, vous pourrez rencontrer de nombreuses femmes ambitieuses et talentueuses comme Candice Cohen-Louyot.

Le principe du club ?

Inviter les professionnelles venues de tous horizons à se regrouper pour réseauter, et profiter de multiples avantages : - Des événements

- Un réseau puissant

- Des contenus exclusifs

Women First, c’est aussi un programme d’accompagnement avec un coach pour atteindre ses objectifs de carrière.


Le coup de coeur de l’équipe

Les 8 et 15 mai derniers, la collection documentaire Les Effrontées était diffusée sur France 2. Au programme : un état des lieux de la place des femmes dans le cinéma depuis la révolution féministe #MeToo. 🎬

Le temps de quatre volets thématiques de 52 minutes, la série documentaire dissèque avec minutie la relation tumultueuse entre les femmes et l’industrie du cinéma :

👉 Dans les deux premiers épisodes diffusés le 8 mai (Où sont les femmes ?, Une femme peut en cacher une autre), il est question de l’inclusion des femmes et de leur représentation à l’écran.

👉 Dans les deux derniers volets du 15 mai (Sois belle et tais-toi !, Girl Power), c’est le vécu des actrices et la possibilité d'une sororité entre professionnelle qui sont portés à l’écran.

Une plongée passionnante au cœur du septième art français et toutes les femmes qui le subliment depuis sa création.

Pour celles qui ont manqué le coche, pas de panique, il est possible de visionner les documentaires en replay sur France Télévisions :

Épisode 1 - Où sont les femmes ?

Épisode 2 - Une femme peut en cacher une autre

Épisode 3 - Sois belle et tais-toi

Épisode 4 - Les effrontées : le cinéma au féminin