top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #39



L'actualité de la semaine

C’est le record du monde de la plus longue cordée 100% féminine jamais réalisée. Le 17 juin dernier, 80 femmes sont venues des quatre coins de la planète pour atteindre un objectif : gravir le Breithorn, une montagne de 4164 mètres d’altitude. 🏔️ Elles ne se connaissaient pas et elles sont pourtant venues de 25 pays différents pour relever ce défi, rassemblées par un challenge commun organisé par Suisse Tourisme : 👉 Créer la plus grande cordée entièrement féminine jamais réalisée et, par ce record, offrir une plus grande visibilité aux femmes dans les sports de montagne ou de plein air. La veille, pour les préparer à l’ascension, une journée d’entraînement leur a été proposée sur le glacier de Längfluh, à Saas-Fee (VS), culminant à 2869 mètres. L’occasion d’appréhender la montagne et ses dangers, mais aussi de s’entraîner physiquement pour le jour J. Après 4 heures de marche dans la neige le lendemain, pari réussi pour les 80 femmes, pour qui ce succès est avant tout dû à un beau travail d’équipe ! Pour lire le récit complet de cette aventure féminine, c’est ici.


La Superwoman de la semaine

La championne olympique Allyson Felix n’est pas qu’une légende du sprint américaine. Car, au-delà d’avoir été récompensée de 11 médailles, en faisant l’athlète la plus titrée de toute l’histoire du sport, elle est en plus engagée dans la lutte contre les discriminations de genre dans le sport. 🏅

Et pour faire bouger les lignes, Allyson Felix a pris en juin dernier une initiative qui pourrait bien révolutionner le monde du sport : elle a lancé un service de garde d’enfants gratuit avec AndMother, l’ONG qu’elle a co-fondée avec Alysia Johnson-Montaño. 🎯 Son objectif ? “Sensibiliser les gens à la nécessité d'un meilleur système de garde d'enfants, à la fois dans le sport et au-delà”. Et ce afin de permettre aux talents féminins dans le sport de mieux gérer leur vie de famille et leur carrière, un équilibre qui n’est pas toujours facile à trouver dans un écosystème où l’on passe les grossesses sous silence. Cette omerta autour de la maternité, Allyson Felix en a d’ailleurs fait l’expérience. Fin 2018, elle donne naissance à sa fille Camryn et l’atmosphère autour d’elle change : son sponsor refuse de la payer pendant son congé maternité, aucun aménagement n’est mis en place pour l’aider… Face à ces discriminations de genre, Allyson Felix riposte et crée AndMother en 2020. Grâce à sa détermination, elle parvient tant bien que mal à mettre le sujet de la maternité des sportives sur la table. Et, après avoir mis en place la garde d’enfants gratuite et s’être battue pour inclure dans les contrats la récupération post-accouchement, elle ne compte pas en rester là. "Le but, c’est de soutenir toutes les femmes, leur dire qu’elles n’ont pas à choisir entre la maternité et le reste." Go Allyson ! 👏 Chez Women First, nous soutenons cette initiative avec ferveur et luttons également pour faciliter l’ascension des talents féminins dans leur carrière. Pour cela, nous menons plusieurs actions de front : 1- WOMEN FIRST "READY NOW" Nous préparons vos talents féminins en vue de leurs prochaines évolutions. 🙋🏽‍♀️ Programme en 10 ateliers individuels 👉🏼 executive coaching, mentoring, personal branding, influence, networking 2- WOMEN FIRST "DIVERSITY & INCLUSION ECOSYSTEM" Nous permettons aux organisations de créer un environnement favorable à l'épanouissement des talents féminins. 👉🏼 Programme en 20 modules 3- WOMEN FIRST "PEOPLE" Nous favorisons la Féminisation des Organisations. 👉🏼 marque employeur, recrutement, plans de succession, développement de viviers, coaching individuel et collectif, formations inter/intra entreprise… 4- WOMEN FIRST "CLUB" Notre réseau permet à des femmes de se développer, partager, réseauter. 👉🏼 3 piliers : événements, contenu, réseau 5- WOMEN FIRST "AGENT" Nous gérons la carrière de talents féminins pour atteindre leurs objectifs.


Le coup de coeur de l'équipe

Une exposition plus que jamais d’actualité. Du 15 octobre au 31 octobre 2022, La Cité de l’économie rend hommage à Simone Veil à travers une exposition photographique. Les visiteurs pouront ainsi partir à la rencontre d’une femme aux multiples facettes et aborder différents aspects de son parcours exceptionnel : 👉🏼 Son engagement pour l’Europe. 👉🏼 Son enfance dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, dont elle est rescapée. 👉🏼 Son combat pour faire légaliser l’IVG. 👉🏼 Son expérience en tant que femme politique dans une France encore minée par les inégalités de genre. C'est donc un panorama complet de la vie de Simone Veil qu'offre l'exposition, illustrée par 16 panneaux immersifs alliant archives photographiques et extraits sonores des principaux discours ayant rythmé la carrière de cette politicienne hors pair. L'occasion également de célébrer une femme qui a oeuvré toute sa vie pour construire une Europe unie et solidaire, et lutter contre les discriminations de genre, notamment via la mesure phare de sa carrière : la légalisation de l'IVG. Un droit qui, comme on le constate en ce moment, est menacé dans certaines parties du monde, en particulier aux États-Unis... Une petite piqûre de rappel ne fait donc pas de mal ! 💉 Exposition "Simone Veil, un destin européen", Cité de l'Économie. Du 15 mars au 31 octobre 2022 - exposition au coeur du parcours permanent.




Comments


bottom of page