top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #48



L'actualité de la semaine

Êtes-vous capable de citer 5 actrices françaises de plus de 50 ans ? Mission presque impossible, puisque ces dernières sont largement invisibilisées sur le grand écran. 🎬 C’est en tout cas ce que révèle une étude publiée par l’Aafa (Actrices et acteurs de France associés). L’infographie dévoile des chiffres alarmants : seulement 7% des rôles dans les films français ont été attribués à des comédiennes de plus de 50 ans en 2021, soit 1 rôle sur 13. À titre de comparaison, elles représentaient 9% en 2020, 8% en 2019 et 6% en 2016. On constate donc une timide augmentation de leur présence dans le cinéma français. 📈 Mais pas assez pour atteindre la parité à l’écran et rendre justice aux femmes âgées de plus de 50 ans. Car les hommes ne subissent pas le même traitement, avec 16% des rôles qui leur ont été distribués en 2021. Contre toute attente, le bilan n’est pas reluisant non plus du côté des films réalisés par les femmes. En effet, les réalisatrices n'attribuent que 8,5% des rôles à des comédiennes quinquagénaires. L’étude a donc vocation à tirer la sonnette d’alarme, afin de prôner plus d’inclusivité et de diversité dans le cinéma français. 🔔 Chez Women First, nous visons justement à accélérer l'ascension des femmes vers les responsabilités. Pour ce faire, nous avons mis au point plusieurs programmes, dont : 1- WOMEN FIRST "READY NOW" Nous préparons vos talents féminins en vue de leurs prochaines évolutions. 🙋🏽‍♀️ Programme en 3 piliers / 10 ateliers individuels 👉🏼 executive coaching, mentoring, personal branding, influence, networking 2- WOMEN FIRST "DIVERSITY & INCLUSION ECOSYSTEM" Nous permettons aux organisations de créer un environnement favorable à l'épanouissement des talents féminins. 👉🏼 Programme en 20 modules 3- WOMEN FIRST "PEOPLE" Nous favorisons la Féminisation des Organisations. 👉🏼 marque employeur, recrutement, plans de succession, développement de viviers, coaching individuel et collectif, formations inter/intra entreprise… 4- WOMEN FIRST "CLUB" Notre réseau permet à des femmes de se développer, partager, réseauter. 👉🏼 3 piliers : événements, contenu, réseau 5- WOMEN FIRST "AGENT" Nous gérons la carrière de talents féminins pour atteindre leurs objectifs.


La Superwoman de la semaine

Le 7 novembre dernier, Caroline Garcia a fièrement rapporté la coupe à la maison. À Fort Worth au Texas, la Lyonnaise de 29 ans est en effet devenue la seconde Française de l’Histoire à recevoir le trophée du Masters WTA, le tournoi de tennis féminin qui regroupe les 8 meilleures joueuses de la saison.🏆 Une victoire qu’elle a remportée en battant en finale 7-6 (7/4), 6-4 la Bélarusse Aryna Sabalenka. Caroline Garcia s’offre ainsi le plus beau titre de sa carrière, qui lui permettra de viser l’année prochaine un premier sacre dans un tournoi du Grand Chelem. Ce triomphe marque le sommet d’un parcours brillant mais tumultueux, entrepris depuis son plus jeune âge. C’est sous la supervision de son père, Louis-Paul Garcia, que la jeune femme donne ses premiers coups de raquettes. 🎾 C’est ensuite Bertrand Perret qui prend la relève et l’accompagne aux tournois. Petit à petit, Caroline Garcia s’illustre sur le court de tennis et remporte en 2017 onze victoires en quinze jours et deux titres d'affilée lors de la tournée chinoise à Pékin et Wuhan. S’ensuit une période d’errance, marquée de doutes et de blessures physiques récurrentes, la faisant chuter au 74ème rang l’année dernière. La victoire au Masters WTA marque donc la fin de la traversée du désert pour Caroline Garcia, laissant présager un avenir radieux pour la joueuse de tennis. 🙌


Le coup de coeur de l'équipe

À l’occasion de l’exposition Fine Arts Paris & La Biennale au Carrousel du Louvre du 9 au 13 Novembre, plusieurs galeristes ont choisi de mettre les femmes artistes à l’honneur en accordant une large place à leurs œuvres. Une revendication et un symbole fort à l'heure où les artistes féminines sont encore sous-représentées dans les musées et moins populaires auprès des aficionados d'art. En témoignent ces chiffres publiés par des chercheurs qui ont passé en revue les collections des grands musées : ​👉 Les œuvres d’artistes femmes ne représentent que 3 à 5% des grandes collections. 👉 Ces dernières sont vendues à un prix 47% inférieur en moyenne aux oeuvres des hommes. ​👉 Dans l'ensemble, elles ne correspondent qu'à 2% du total des oeuvres vendues. Fort heureusement, les temps changent et le travail de nombreuses galeristes militantes a permis de faire monter progressivement la cote des femmes artistes, réduisant les inégalités observées au sein des musées. Dans le cadre de l'exposition Fine Arts Paris & La Biennale, la place qu'elles méritent leur est donc largement rendue, avec la présence des oeuvres de Germaine Richier, Toko Shinoda ou encore Juana Romani.


Commentaires


bottom of page