top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #55



L'actualité de la semaine


Elles détiennent 40% de la richesse mondiale. Et pourtant, selon une étude Ifop, les femmes ne sont qu’entre 15% et 18% à faire fructifier leur patrimoine, contre 50 à 70% des hommes. 💸 Comment expliquer un tel fossé ? 👉 Si les femmes gèrent la plupart du temps le budget familial, ce sont les hommes qui prennent les décisions financières, y compris celles liées aux investissements. 👉 Les femmes ont tendance à vouloir épargner plutôt qu’à investir, et ce car elles sont prudentes quant à leur avenir financier. Une étude menée par Stéphanie Fawcett a ainsi montré que les Françaises sont seulement 28% à avoir une vision positive de leur avenir financier, contre 40% pour les hommes. 👉 Il existe un véritable “mécanisme d’appauvrissement” des femmes selon l'essayiste Titiou Lecoq. Dès leur plus jeune âge, les femmes reçoivent moins que les hommes, ce qui les conduit par conséquent à accumuler moins. La tendance est heureusement en train de changer, car de plus en plus de banques et d’assurances se saisissent (enfin) d’un créneau trop longtemps négligé. Un enjeu de taille, puisque réinjecter l’argent dormant des femmes permettrait de remettre 3 milliards de dollars dans le circuit économique. 💵 Des études menées par diverses banques ont par ailleurs montré que les femmes investissent différemment des hommes. Elles ne souhaitent pas uniquement gagner plus d’argent, mais aussi donner du sens à leur investissement. Ainsi, sur les 15% de femmes qui investissent, près de 80% le font en prenant soin de l’impact qu’aura leur action. Une opportunité qui pourrait donc être saisie par les banques en proposant des produits à impact !

­­­

La Superwoman de la semaine

­­­­­­­

Un record. Avec 59,9% d’opinions favorables, Jacinda Ardern est la Première Ministre la plus appréciée au monde. Cheffe du gouvernement depuis 2017, elle a en effet su conquérir le cœur de ses concitoyens néo-zélandais et, au-delà des frontières, a gagné la sympathie du monde entier. 🇳🇿 Pourquoi un tel engouement autour de la leader du parti travailliste néo-zélandais ? Retour en quelques dates sur le parcours d’une femme hors du commun. 👉 1980 : Jacinda Ardern naît au nord de la Nouvelle-Zélande et est élevée par son père officier de police et par sa mère, qui travaille dans la cantine d’une école. 👉 1999 : La jeune femme de 17 ans rejoint le parti travailliste de sa tante Marie Ardern, qui l’incite à se lancer en politique. 👉 2001 : Elle est diplômée en communication politique et relations publiques. 👉 2008 : Après avoir voyagé aux États-Unis puis à Londres en tant que figure majeure des juniors pour le parti travailliste, elle revient dans son pays natal et est élue membre du parlement. À 28 ans, c’est la plus jeune représentante. 👉 2017 : Elle devient leader du parti travailliste seulement quelques semaines avant les élections. Deux mois plus tard, Jacinda Ardern devient Première Ministre. Et si elle est autant appréciée depuis sa nomination, c’est parce que la cheffe du gouvernement a à maintes reprises affiché une position ouvertement progressiste et pro-égalité. En témoignent sa présence à la Marche des Fiertés à Auckland, ou bien encore sa politique favorable à l’égalité des genres. Elle a également montré son soutien aux Maoris et décriminalisé l’avortement en Nouvelle-Zélande. Sans oublier sa gestion hors-pair de la crise de Covid-19, qui a été saluée à travers le monde. Et pour cause, elle a réduit son salaire et celui des membres du gouvernement de 20% pendant 6 mois, pour soutenir les personnes touchées financièrement par la crise. Des décisions politiques qui font de Jacinda Ardern une femme qui transforme le monde petit à petit. Chez Women First, nous accompagnons toutes les femmes qui souhaitent être actrices du changement. Nous les aidons à développer leur plein potentiel, pour atteindre leurs objectifs de carrière.


Le coup de cœur de l'équipe

“Derrière chaque grand homme se cache une femme”. La série The First Lady, fraîchement débarquée sur Paramount +, nous le prouve et met un grand coup de projecteur sur les Premières Dames qui ont marqué l’Histoire des États-Unis. 📺 Poussez-vous Messieurs Obama, Roosevelt et Ford, faites de la place pour Michelle, Eleanor et Betty ! Cette série réalisée par Susanne Bier met en lumière trois femmes combatives, courageuses et révoltées, qui ont su se faire un nom à force de persévérance. Le tout sublimé par un casting de haut vol : Viola Davis, Gillian Anderson, Michelle Pfeiffer. À découvrir sur Paramount +. 👀

Envie de nous faire découvrir la femme qui vous a inspirée dans votre parcours ? Dans notre nouvelle rubrique Rôle Modèle, nous mettrons désormais en avant chaque semaine un portrait de femme qui a façonné l’identité de nos lecteurs. Pour que nous parlions de votre rôle modèle dans nos prochaines newsletters, il suffit de remplir ce formulaire et le tour est joué !

Commenti


bottom of page