top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #56



L'actualité de la semaine


Qui dit nouvelle année, dit nouvelles prouesses sportives et nouveaux visages. Qui sont les sportives qui vont révolutionner le monde du sport en 2023 ? Petit tour d’horizon des 3 athlètes qui pourraient bien marquer l’année à venir. 👉 Caroline Garcia : la star du tennis Numéro 4 mondiale, la joueuse de tennis de 29 ans a remporté son premier WTA 1000 puis le Masters en 2022. Cette année, elle vise un titre du Grand Chelem et pourrait bien se trouver en finale. Le journal L’Équipe l’a également sacré Championne des Championnes France, un titre honorifique. 👉 Juliette Labous : l’étoile montante du cyclisme L’année 2022 marquait la première édition du Tour de France des Femmes. L’occasion pour Juliette Labous de s’illustrer en arrivant 4ème. En 2020, elle est sacrée championne de France du contre-la-montre puis en 2021, elle termine 2e du Tour de Grande-Bretagne féminin. Et en 2023, peut-être la première place sur le podium de la deuxième édition du Tour de France des Femmes ? 👉 Laura Camps Torras : jeune prodige de la F1 À seulement 17 ans, l’Espagnole Laura Camps Torras est la deuxième jeune femme à rejoindre l’académie de Ferrari. Née le 28 mars 2005, elle a déjà remporté la deuxième édition du programme FIA ​​Girls on Track – Rising Stars. Alors que la Formule 1 vient tout juste d’annoncer le lancement d’une compétition réservée aux femmes pilotes, la jeune femme pourrait bien briller lors de cette première édition historique.


­­­

La Superwoman de la semaine

­­­­­­­

L’univers de la grande distribution alimentaire française est rude. Et pourtant, Cathy Collart Geiger s’y est taillée une place de premier plan, à force de détermination et de persévérance, jusqu’à devenir PDG de Picard. Elle est ainsi l’unique dirigeante d’une grande enseigne de commerce alimentaire en France. Retour sur ce qu’elle qualifie d’un “parcours du combattant”. 🪖 Fille de militaire, Cathy Collart Geiger fait ses premiers pas dans le monde de la grande distribution en tant que cheffe de rayon dans le Nord de la France. Petit à petit, elle gravit les échelons et devient directrice de l’hypermarché Auchan de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille. Elle n’a alors que 23 ans et découvre la liberté d’entreprendre. Lorsqu’elle se fait repérer en interne, elle quitte les allées du supermarché direction la Chine. Là-bas, elle travaille en tant que directrice marketing à la direction régionale. En 2014, après six ans de poste, elle revient en France quand Auchan se retire de Chine. Un période de tâtonnement s’ensuit, avec des postes dans différentes enseignes : Boulanger, Intermarché, puis retour à Auchan. Des expériences qui ne satisfont toujours pas ses ambitions. En 2020, c’est le grand changement pour Cathy Collart Geiger, qui est nommée PDG de Picard. Un titre qui la hisse enfin au sommet et lui permet de relever des défis à sa hauteur. Crise du Covid, dialogue avec un nouveau duo d’actionnaires, tensions avec les syndicats : malgré les challenges, rien ne fait peur à la dirigeante, qui entend bien étendre le succès de Picard en France. 👏 Chez Women First, nous aidons les professionnelles comme Cathy Collart Geiger à accomplir leur plan de carrière et les accompagnons dans leur parcours. Notre objectif ? 10 Femmes CEO du CAC 40 en 2025 et 30 Femmes CEO DU SBF 120 en 2025.


Le coup de cœur de l'équipe

Il était temps ! Les Cubaines sont désormais autorisées à faire leur entrée sur le ring à titre professionnel. En effet, jusqu’à présent, seuls les hommes pouvaient se lancer dans une carrière de boxeur sur cette île des Caraïbes. 🥊 Étonnant pour ce pays surnommé l'île de la boxe, qui a remporté près de 80 titres mondiaux et 41 titres olympiques, notamment grâce à son champion national Tony Cruz. Pour autant, la pratique était jusqu’à aujourd’hui interdite aux femmes, jugée trop dangereuse. Et si elles étaient amenées à enfiler des gants de boxe, ce n’était qu’en amateur. La nouvelle annoncée en décembre dernier par le vice-président de l’Institut cubain des sports fait donc l’effet d’un véritable uppercut dans le monde de la boxe et pourrait bien redistribuer les cartes. Réponse en mai 2023 lors des Jeux d’Amérique centrale de San Salvador, où la première équipe de boxe féminine cubaine sera présentée. On a hâte ! 🏅

Envie de nous faire découvrir la femme qui vous a inspirée dans votre parcours ? Dans notre nouvelle rubrique Rôle Modèle, nous mettrons désormais en avant chaque semaine un portrait de femme qui a façonné l’identité de nos lecteurs. Pour que nous parlions de votre rôle modèle dans nos prochaines newsletters, il suffit de remplir ce formulaire et le tour est joué !

Comments


bottom of page