L'actualité de la semaine
Les femmes sont davantage touchées par le mal-logement. C’est ce que dévoile l'état des lieux du mal-logement en France, publié chaque année par la fondation Abbé Pierre.
Cette 28ème édition se concentre sur les femmes, en particulier les mères célibataires. Et le constat est sans appel :
En effet, si 20% de la population est concernée par de mauvaises conditions de logement, ce chiffre est multiplié par deux pour une femme élevant un enfant. Il grimpe même à 45% pour une mère avec deux enfants, et à 59% pour trois enfants ou plus.
Une inégalité flagrante entre les hommes et les femmes expliquée par plusieurs facteurs :
👉 Les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes et ont plus fréquemment des emplois précaires ou bien à temps partiel. On rappelle que le revenu salarial des femmes reste encore inférieur en moyenne de 22% à celui des hommes, et ce à qualifications égales.
👉 Les jeunes femmes partent plus tôt du domicile familial que les hommes (21 ans contre 23 ans en moyenne), le plus souvent pour suivre un compagnon plus âgé et plus autonome financièrement.
👉 De ce fait, c’est le nom de leur conjoint qui figure la plupart du temps sur le bail. En effet, lorsqu’un membre du couple est propriétaire, le logement est détenu dans 27% des cas par l’homme, laissant leur partenaire féminine sans domicile si le couple se disloque.
👉 S’il y a séparation entre deux conjoints, les revenus disponibles des femmes chutent d’environ 20%, alors que les hommes ne perdent que 2,5%. Un facteur qui les expose davantage à des difficultés de logement. D’autant que le versement d’une prestation compensatoire n’a lieu que dans 20% des cas.
La Superwoman de la semaine
Les femmes se font rares dans le monde des “licornes”, ces 1360 start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars dans le monde. Et pourtant, Mathilde Collin a réussi à se tailler une place de premier plan dans ce club très restreint avec son entreprise Front, basée dans la Silicon Valley de San Francisco. 🦄
Un projet qu’elle a lancé en 2013 avec une ambition : révolutionner les marchés de la messagerie électronique et des logiciels de support client en replaçant l’humain au cœur de ces solutions.
Neuf ans après le lancement de Front, la businesswoman de 32 ans travaille avec près de 8 000 clients dans plus de 100 pays, et vient de lever 65 millions de dollars. Elle devient ainsi l’une des dix femmes au monde à la tête d'une licorne, son entreprise étant valorisée à 1,7 milliards de dollars.
Ce succès, elle le doit en partie à une équipe de direction 80% féminine. Un choix délibéré, qu’elle explique ainsi : « Dans cet environnement où l’efficacité capitalistique des entreprises est beaucoup plus importante, j’ai l’intuition forte que les femmes vont avoir plus de financement ».
Un bel exemple de startup qui encourage le leadership féminin. 👏
Chez Women First, nous accélérons nous aussi la féminisation des organisations en accompagnant les entreprises à attirer et développer des talents féminins.
Le coup de cœur de l'équipe
Si vous êtes friand de photographie et d’Histoire, la galerie Roger-Viollet vous accueille pour une toute nouvelle exposition jusqu’au 25 mars ! 📸
L’occasion de découvrir 86 clichés qui retracent l’histoire des femmes françaises au XXème siècle et leur émancipation. Tirées du livre Une histoire photographique des femmes au XXe siècle, ces photographies mettent en lumière la condition des femmes à diverses époques de l’Histoire : des ouvrières poussant des chariots qui remontent de la mine, des femmes tondues à la Libération, des militantes pour le droit de vote des femmes, les mouvements féministes des années 70…
Un retour dans le temps qui permet de partir à la rencontre des anonymes qui ont participé à la libération des femmes, mais aussi de quelques figures emblématiques qui ont marqué l’Histoire par leurs engagements : Coco Chanel, Simone Veil, Colette…
📍À découvrir à la galerie Roger-Viollet du mardi au samedi, de 11h à 19h.
Envie de nous faire découvrir la femme qui vous a inspirée dans votre parcours ? Dans notre nouvelle rubrique Rôle Modèle, nous mettrons désormais en avant chaque semaine un portrait de femme qui a façonné l’identité de nos lecteurs. Pour que nous parlions de votre rôle modèle dans nos prochaines newsletters, il suffit de remplir ce formulaire et le tour est joué !
Comments