top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #61



L'actualité de la semaine


Les entreprises françaises seraient-elles en retard par rapport à l’opinion publique ? C’est en

tout cas ce que laisse supposer cette nouvelle enquête concernant les femmes dirigeantes, réalisée fin février par Odoxa pour Agipi. 🔍


En effet, les résultats montrent clairement que les Français veulent plus de femmes au pouvoir dans les organisations, là où les entreprises sont encore un peu frileuses. Sur l’ensemble des personnes interrogées :


👉55% pensent que nommer plus de femmes entrepreneuses, investisseuses ou dirigeantes d’entreprises aurait un impact positif sur la situation du pays.

👉 62% sont persuadées que cela aurait des conséquences positives sur la qualité de vie des entreprises.

👉56% considèrent que la parité dans les instances dirigeantes des entreprises favoriserait la transition vers une économie plus soucieuse de l’environnement.

👉67% des hommes et 63% des femmes se disent indifférents au sexe de leur manager. Seule 23% des hommes interrogés disent préférer être dirigés par un homme plutôt que par une femme.


Toutefois, ces chiffres cachent encore une réalité qui est toute autre, puisque les femmes sont 40% moins nombreuses que les hommes à diriger des équipes, et 25% de moins à avoir des responsabilités de management.


La transformation vers un monde du travail plus égalitaire repose donc entre les mains des entreprises elles-mêmes, qui doivent rééquilibrer leurs équipes et veiller à la féminisation de leurs effectifs. 👫


Chez Women First, nous accompagnons justement les organisations dans leur objectif de féminisation et les aidons à développer ou attirer des talents féminins. Notre mission ? Plus de femmes dans les instances dirigeantes d’ici 2025.

­­­

La Superwoman de la semaine

­­­­­­­

Seulement 4% des chefs d’orchestre sont des femmes en France selon la SACD. Heureusement, parmi cette minorité, Laurence Equilbey a su se frayer un chemin pour atteindre les sommets de la scène musicale. Coup de projecteur sur une Maestra pas comme les autres ! 🎼


Après des études au Conservatoire de Paris puis à Vienne et en Scandinavie, Laurence Equilbey revient dans son pays natal pour fonder le chœur de chambre Accentus en 1995. Un ensemble vocal qui révolutionne très vite la scène musicale et devient même Centre national d’art vocal sous la ministre de la Culture Françoise Nyssen.


Mais la cheffe d’orchestre ne s’arrête pas là ! En 2012, elle crée Insula Orchestra avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine. L’orchestre sur instruments d’époque inaugure en 2017 une résidence à La Seine Musicale sur l’île Seguin. 🎺


Au-delà de son succès fulgurant, Laurence Equilbey compte bien faire revivre les œuvres des femmes compositrices oubliées de l’Histoire. Après la Française Louise Farrenc (1804-1875), c’est au répertoire de l’Allemande Emilie Mayer (1812-1883) que la cheffe d’orchestre s’attaquera cette année. Un projet vital dans un monde musical encore trop masculin !


Le coup de cœur de l'équipe

Une course d’orientation 100% féminine au cœur du désert Marocain, avec pour seuls équipements une boussole et une carte… De la folie, vous avez dit ? 😮


C’est pourtant le pari audacieux lancé par Trek’In Gazelles. Le but ? Des équipes constituées de trois gazelles doivent parcourir le moins de kilomètres possible en pointant un maximum de balises. Et ce pendant 6 jours, du 9 au 15 novembre 2023.🚶‍♀️


Chez Women First, nous soutenons avec ferveur la team composée des membres de l’Association LittleBees. Au sein du trio de choc : Lydie Cartier, Julie Mirabaud et Sandrine Sevarman.


Leur motivation et objectif premier : “Véhiculer nos valeurs environnementales et humanitaires et apporter un soutien financier et ludique aux enfants malades et hospitalisés via l’association Les Petits Princes”.


Pour financer leur projet, le trio de Gazelles est à la recherche de sponsors et de soutien ! Vous souhaitez leur donner un petit coup de pouce ? 👍


Suivez-les sur Instagram (@les3gazellesdudesert) pour découvrir leur portrait.


Envie de nous faire découvrir la femme qui vous a inspirée dans votre parcours ? Dans notre nouvelle rubrique Rôle Modèle, nous mettrons désormais en avant chaque semaine un portrait de femme qui a façonné l’identité de nos lecteurs. Pour que nous parlions de votre rôle modèle dans nos prochaines newsletters, il suffit de remplir ce formulaire et le tour est joué !

Kommentit


bottom of page