top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #124



Le coup de cœur de l'équipe

L’odeur de la guerre, la pièce de théâtre de la rentrée ! 🎉

 

Julie Duval, une actrice renversante qui revient sur scène avec une performance magistrale. À travers son spectacle, elle nous plonge dans une traversée haletante et bouleversante du monde de Jeanne, une jeune boxeuse en plein combat, mais pas seulement sur le ring... Entre souvenirs d’enfance dans le sud et tensions familiales, on ressent l’odeur de la sueur, l’adrénaline, et surtout, la force de ses révoltes incomprises.


Porté par une équipe de choc, avec à la mise en scène Juliette Bayi et Élodie Menant, et des compositions musicales signées Rodolphe Dubreuil et Rob Adans, ce spectacle est un véritable concentré d’émotions. Mention spéciale aux chorégraphies travaillées avec Fauve Hautot et Julia Cash, qui ajoutent une touche intense et parfaitement dosée à l’ensemble.

 

💥 Dates à ne pas manquer : du 22 septembre 2024 au 18 mai 2025, dans la salle de La Piccola Scala.

🕒 Plusieurs créneaux horaires : 15h, 17h, 17h30 ou 21h.

Durée : 1h15 de pur spectacle !

 

Les critiques sont unanimes :


« Spectacle coup de poing. » Vivre à Paris 📢

« Un spectacle qui laisse sans voix. CHAOS ! » Foud’art 📢

« Une performance d’actrice saisissante. Un duo de metteuses en scène au taquet. » Sceneweb 📢


La news de la semaine

Sécurité renforcée à Metz : des places de parking réservées aux femmes ! 🚗

 

Face aux préoccupations croissantes concernant la sécurité dans les parkings souterrains de Metz, le maire François Grosdidier a pris une mesure inédite ! 


Désormais, des places de stationnement spécifiquement réservées aux femmes seront mises en place à proximité des entrées, sorties et ascenseurs. Cette décision a été motivée par une tragique agression survenue en août dernier, dans le parking souterrain du centre commercial Saint-Jacques

 

Pourquoi cette initiative ? 💡


Le maire souhaite offrir aux femmes une option plus sécurisée, notamment « à des heures avancées de la nuit », afin qu’elles n’aient pas à traverser un parking, où des individus mal intentionnés pourraient se dissimuler entre les voitures. Une mesure qui vise à rassurer et à éviter de nouvelles agressions.


En parallèle, le maire de Metz a également annoncé son intention de renforcer la gestion des caméras de surveillance dans les parkings, avec des enregistrements en temps réel, pour permettre des interventions plus rapides et éviter les « zones blanches ».

 

📍 Petit bémol : La France n'ayant pas de cadre juridique pour ce type de mesure, il ne sera pas possible de sanctionner en cas de non-respect, contrairement à des pays voisins comme le Luxembourg ou l’Allemagne.


Le sujet de la semaine


Le Grenelle des violences conjugales : un tournant majeur pour protéger les victimes ! 💥

 

Il y a cinq ans, le 3 septembre 2019, le gouvernement lançait le Grenelle des violences conjugales, un événement historique qui a marqué une avancée essentielle dans la lutte contre les violences faites aux femmes.


Piloté par Matignon, cet engagement sans précédent réunissait de nombreux ministres, des associations de défense des victimes, ainsi que les proches de femmes touchées par ces drames.

 

Trois grands axes ont guidé ces travaux 🎯 


- Prévenir les violences,

- Protéger les victimes,

- Punir les auteurs.

 

Dès le lancement, dix mesures d'urgence ont été annoncées pour répondre rapidement à cette situation alarmante :


👉 1.000 nouvelles places d’hébergement et de logement

👉 Accès des femmes victimes de violences à la garantie Visale pour trouver un logement plus facilement

👉 Création d’une plateforme de géolocalisation des places d’hébergement disponibles

👉 Mise en place en place d’un bracelet anti-rapprochement pour les auteurs de violences

👉 Lancement d’un audit de 400 commissariats et gendarmeries pour détecter les dysfonctionnements et y remédier

👉 Mise en place d’une grille d’évaluation du danger dans tous les services de police

👉 Généralisation de la possibilité de déposer plainte dans les hôpitaux

👉 Suite à chaque féminicide, un retour d’expérience sera mis en place au niveau local avec les professionnels concernés (police, gendarmerie, justice, travailleurs sociaux, médecins…)

👉 Possibilité de suspendre ou aménager l’autorité parentale directement par le juge pénal ? En cas de féminicide, l’autorité parentale sera suspendue de plein droit dès la phase d’enquête ou d’instruction

 

🔍 Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes en 2019, avait même rencontré les familles des victimes de féminicides, deux jours après le lancement du Grenelle, soulignant l'importance de donner la parole à celles et ceux qui ont tragiquement perdu un être cher.



Comments


bottom of page