LA NEWS DE WOMEN FIRST #23



L'actu de la semaine

Des fintechs qui ciblent les femmes. Voilà l’ambition de cette nouvelle génération d’entrepreneuses qui entend bien inviter les femmes à investir davantage. Et pour cause, seulement 10% d’entre elles le font.

Pourquoi ? Parce que, selon un rapport du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), “les femmes sont confrontées à des obstacles importants pour accéder et utiliser des services financiers - y compris le manque d'accès au capital - et des normes sociales persistantes qui limitent leur autonomie et leur prise de décision”.

Pour rectifier le tir, de nouveaux acteurs ont émergé afin de mettre l’innovation technologique au service des femmes. C’est le cas de Capitana, une plateforme d’investissement dédiée aux femmes, ou encore d’Olympes. Leurs créatrices ont un objectif : comprendre les besoins et les aspirations de leurs clientes afin de leur proposer un plan financier adapté.

Un futur marché prometteur ? Chez Women First, nous soutenons cette initiative qui apparaît comme un réel outil pour favoriser l’égalité hommes-femmes.


La Superwoman de la semaine

Et une femme de plus nommée au comité de direction d’une entreprise du CAC 40, une ! 💪

En janvier 2022, Rita Pestana est devenue directrice des marques de Danone France à seulement 38 ans. Un titre hautement mérité, qui récompense un parcours sans faute. Retour sur la carrière de Rita Pestana, une business woman pour qui travail rime avec réussite :

👉 La jeune femme est diplômée d’un master de l’université catholique de Lisbonne et de l’université autonome de Barcelone.

👉 Elle fait son entrée dans le monde du travail chez L’Oréal, puis rejoint PepsiCo. 👉 Rita Pestana devient ensuite associée chez AB InBev.

👉 En 2019, elle arrive chez Danone en tant que vice-présidente monde de Volvic. Près de 3 ans plus tard, elle devient directrice des marques.

Ses forces ? Un parcours international, qui lui a permis d’acquérir une expertise du marketing, de l’expansion commerciale et de la croissance des marques. De quoi relever les nouveaux défis qui l’attendent au sein du nouveau comité de direction de Danone France en saisissant au mieux les opportunités de développement pour assurer une croissance durable et rentable !


La sortie de la semaine

Vous cherchez une sortie ce week-end dans la capitale ? Ça tombe bien, car le Musée de la Libération de Paris présente une toute nouvelle exposition consacrée aux femmes photographes de guerre. 📷

L’occasion de mettre en lumière les œuvres de huit femmes artistes reconnues qui ont couvert les grands conflits internationaux entre 1936 et 2011. Parmi elles, on retrouve l’américaine Lee Miller, la française Christine Spengler, ou encore Gerda Taro. Un triste moyen également de faire écho à l’actualité internationale et le prix à payer pour témoigner À ne pas manquer !


"Femmes photographes de guerre", Musée de la Libération - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin, à Paris. Du 8 mars au 31 décembre 2022.