LA NEWS DE WOMEN FIRST #27


Les actus de la semaine


  1. Networking : les femmes rencontrent plus de difficultés à réseauter que les hommes

  2. Les discriminations dans le milieu hospitalier persistent


1. Networking : les femmes rencontrent plus de difficultés à réseauter que les hommes

Aujourd’hui, le réseautage est l’une des clés de la réussite professionnelle. Or, d’après un article rédigé par Lara Bertola, les femmes et les hommes ne sont visiblement pas égaux face au networking.

Pourquoi ?

👉 D’une part, en raison de la charge mentale subie par les femmes, qui portent souvent la quasi exclusivité des responsabilités familiales. Leur emploi du temps débordé les prive ainsi de réunions informelles, d’afterworks, et autres événements professionnels qui leur permettraient d’étendre leur réseau.

👉 D’autre part, parce que le sentiment d’être une intruse a tendance à décourager les femmes de participer à des événements professionnels. Elles se retrouvent la plupart du temps en minorité dans des cercles masculins, où les conversations tournent autour de sujets liés à la masculinité : sport, automobile…

Dans un environnement aussi inconfortable, les femmes considèrent ainsi “le réseautage comme une obligation, une stratégie instrumentale pour obtenir des avantages, mais la plupart n'apprécient pas de devoir participer à ces conversations dominées par les hommes.” Heureusement, la mise en place de réseaux féminins permet d’inverser la tendance.

C’est l’objectif du Women First Club, qui invite les professionnelles venues de tous horizons à se regrouper pour réseauter, et s'organise autour de trois piliers :

- Des événements

- Un réseau puissant

- Des contenus exclusifs

Pour profiter de ces avantages, n'hésitez pas à rejoindre le Women First Club ! 🙌


2. Les discriminations dans le milieu hospitalier persistent


Encore trop peu de femmes occupent des postes à responsabilité à l’hôpital. C’est le constat issu du dernier baromètre Ipsos pour Janssen France et Donner des Elles à la Santé. 🏥

En effet, si les femmes représentent 53,5% des effectifs de praticiens hospitaliers à temps plein en 2021, elles n’occupent que 30% des postes de chefs de services. Un plafond de verre bien résistant, vous avez dit ?

Pire encore, celles-ci sont victimes de sexisme au quotidien dans le milieu hospitalier :

👉 Les femmes en âge d’avoir un enfant subissent la discrimination de plein fouet, puisque 65% d’entre elles se sont entendu dire par un supérieur hiérarchique qu’être mère allait être un frein à leur carrière.

👉 Les hommes médecins sont plus valorisés que leurs congénères féminines à travail égal. Par exemple, pour 59% des médecins interrogés, les hommes sont davantage sollicités lorsqu’il s’agit d’intervenir en public (conférences, réunions institutionnelles, congrès, plateaux de télévision).

Un climat qui, malgré la féminisation du milieu médical, est en train de se détériorer. C’est sans compter sur l’association Donner des Elles à la Santé, qui lutte pour parvenir à l’égalité femmes-hommes dans le monde hospitalier. Le combat continue ! ✊


Le coup de coeur de l’équipe


La voix des femmes politiques porte-t-elle moins que celles de leurs homologues masculins ?


Ou bien est-elle tout simplement noyée par le bruit incessant de remarques sexistes et autres commentaires les discréditant ? 📣


C’est la question à laquelle se propose de répondre Marlène Coulomb-Gully dans son ouvrage Sexisme sur la voix publique. La professeure à l'université Toulouse-Jean Jaurès y mène une analyse fine de la prise de parole des femmes en politique, et de leur réception dans l’espace public.


Moquées en raison de leur mimiques, réduites aux clichés de la féminité, bizutées dans l’hémicycle par leurs collègues masculins : tout semble signifier aux femmes que leur voix ne doit pas résonner dans la sphère politique.


À travers cette enquête, l’autrice dissèque avec minutie les mécanismes d’oppression des femmes en politique et rend hommage à celles qui sont parvenues, le temps d’un instant, à imposer leur voix et inscrire leurs discours dans l’Histoire.


À découvrir d’urgence en librairie. 📕