LA NEWS DE WOMEN FIRST #29


L'actualité de la semaine

Après la charge mentale, voici venue l’heure de la charge médicale, un poids supplémentaire sur les épaules des femmes au sein des couples hétérosexuels !

De quoi s'agit-il ?

Poser sa journée, aller chercher le petit à l’école parce qu’il est souffrant, foncer à la pharmacie pour récupérer les médicaments, prendre rendez-vous chez le dentiste pour toute la troupe… Toutes ces missions liées à la prise en charge de la santé de sa famille et d’autrui, c’est précisément cela la charge médicale.

Et visiblement, cette pression est quelque peu genrée. C’est en tout cas ce que démontrent les résultats d’une étude menée par la plateforme de téléconsultation Qare :

👉 67 % des femmes estiment être le parent principal à s'occuper des tâches liées au soin des enfants, et 50 % se sentent stressées par ces tâches contre 30 % des hommes.

👉 21% des femmes interrogées disent se renseigner sur les sujets de santé, contre seulement 15% des hommes.

👉 Le 8 mars 2022, la radio RTL nous apprend également que sur Doctolib, 86% des rendez-vous pour un proche étaient pris par des femmes.

Ces chiffres montrent à quel point la charge médicale constitue un fardeau logistique et psychologique pour la grande majorité des femmes. Une pression qui est profondément ancrée dans les rôles structurels sociétaux, et ce dès l’enfance.

Pas impossible de faire bouger les lignes cependant, puisque de plus en plus d’hommes s’investissent dans le parcours de santé de leur entourage, en témoigne la banalisation du congé paternité. Le signe qu’on est sur la bonne voie ! 💪


La Superwoman de la semaine

“Si le dépassement de soi avait un visage, ce serait le sien”. C’est avec ces mots que le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, brosse le portrait de Dorine Bourneton dans un tweet.

Le mardi 19 avril 2022, la première femme de pilote de voltige handicapée au monde et conseillère municipale à Boulogne-Billancourt s’est ainsi vu remettre la médaille de l’Ordre national du mérite par le ministre. 🎖️

Un titre honorifique pour Dorine Bourneton, dont la force et la détermination ne peuvent que forcer l’admiration. Retour en quelques dates clés sur la vie de cette femme d’exception, qui a tout fait pour prendre son envol.

👉 1974 : Naissance de Dorine Bourneton en Auvergne. Son père est pilote amateur et l’initie au monde de l’aviation pendant toute son enfance. Elle effectue son premier vol solo à seulement 15 ans.

👉 1991 : Le 12 mai, lors d’un vol, la jeune fille est victime d’un accident qui lui fait perdre l’usage de ses jambes à 16 ans. Elle ne se laisse pourtant pas abattre et continue de lutter pour son rêve : devenir pilote.

👉 2014-2015 : Dorine Bourneton se lance dans la voltige et enchaîne les figures les plus périlleuses malgré son handicap. Grâce à ses performances, elle s'affirme dans le monde de l'aviation et en devient une figure majeure.

👉 2020 : Elle devient conseillère municipale à Boulogne-Billancourt.


Le coup de coeur de l’équipe

Cette semaine, l’équipe de Women First ne vous propose pas une nouveauté mais plutôt un classique à (re)découvrir : Brisez le plafond de verre de Florence Sandis. Paru en 2017, ce must-read est toujours ô combien d’actualité et mérite de figurer sur la table de chevet de celles qui refusent de rester sur le banc de touche dans leur carrière !

L’autrice y explore avec brio le syndrome du “plafond de verre”, qui contraint les femmes à saper leurs propres ambitions professionnelles et à s’imposer des limites inconscientes.

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce complexe qui les restreint, Florence Sandis livre dans son ouvrage 12 clés pour réussir au féminin. Apprendre à dire non, identifier ses croyances limitantes, prendre conscience de sa singularité : autant d’exercices pratiques pour apprendre à se libérer et viser enfin les plus hautes marches. À lire sans plus attendre ! 📚

Vous souhaitez aller encore plus loin pour briser le plafond de verre ? 🚀

L’équipe de WOMENT FIRST vous accompagne dans votre carrière, afin de vous aider à accomplir vos objectifs et accéder à des postes à haute responsabilité.

WOMEN FIRST, c’est aussi un club qui permet aux femmes professionnelles de réseauter ainsi que de profiter de contenu et d'événements exclusifs.

👉 Pour avoir des informations sur le WOMEN FIRST CLUB, c’est ici 👈


⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️

Evénement WOMEN FIRST CLUB :

Présentiel : "Votre parole vaut de l'or : 25 règles pour convaincre"

Programme : - De 20h à 21h : témoignages Women First et Amélie Blanckaert - De 21h à 22h : cocktail et networking

Date : Jeudi 02 juin de 20h à 22h

Adresse : 7 rue de Liège 75009 Paris

Nombres de places limitées : inscription requise Autres actualités :

Webinar "Comment conjuguer travail, enfants et amour ?" Mardi 17 mai à 18h Avec Anne-Cécile Sarfati Inscription

Webinar "Comment chercher son premier mandat d'Administratrice ?" Jeudi 19 mai à 18h Avec Viviane de Beaufort Inscription