L'actualité de la semaine
Il y a 50 ans, Polytechnique ouvrait pour la première fois ses portes aux étudiantes. C’était en 1972, et 7 jeunes femmes intégraient alors la très prestigieuse école d’ingénieurs, représentant à l’époque 2% de tous les étudiants. Un symbole fort qui devait marquer le long chemin vers la parité. 📈 Aujourd’hui, l’objectif est pourtant loin d’être atteint, puisqu’elles ne sont que 20% à s'asseoir sur les bancs de la grande école d’ingénieurs. Un constat déploré par la Première ministre Elisabeth Borne, invitée à l’occasion du 50ème anniversaire de Polytechnique, dont elle est diplômée. Devant une assistance très féminine d'actuelles et anciennes élèves de l’école, elle a exhorté les jeunes femmes souhaitant poursuivre une carrière d’ingénieure à "faire mentir" les "clichés" et les "conservatismes". Un objectif fondamental lorsqu’on sait que, toutes formations confondues, la part des femmes ingénieures en 2020 était seulement de 28%. En cause : les jeunes femmes sont encore trop peu à se présenter au concours d'admission, souvent affectées par le syndrôme de l'imposteur et par le manque de représentation de femmes ingénieures. Les solutions pour débloquer le compteur et passer la barre des 20 ou 30% de femmes scientifiques ? Encouragés à débattre sur le sujet à l'occasion de la soirée, les invités ont proposé plusieurs pistes : journée "Filles et Maths" pour convaincre les lycéennes de s'inscrire, médiatisation de rôles modèles féminins, facteurs familiaux... De quoi changer la donne dans les années à venir ? 🤷♀️ Chez WOMEN FIRST, notre mission consiste justement à atteindre la parité et à briser le plafond de verre dans la sphère publique et privée, en particulier dans le milieu professionnel. Pour ce faire, nous avons mis au point plusieurs programmes, dont : 1- WOMEN FIRST READY NOW Nous préparons vos talents féminins en vue de leurs prochaines évolutions. 🙋🏽♀️ Programme en 3 piliers / 10 ateliers individuels 👉🏼 executive coaching, mentoring, personal branding, influence, networking 2- WOMEN FIRST 100 DAYS Moment clé d'une carrière professionnelle, l'entrée dans un nouveau poste est toujours un challenge. Un coaching de prise de poste est un accélérateur de performance et un booster d'énergie. 👉🏼 Programme en 10 séances en 100 ou 200 jours 3- WOMEN FIRST CLUB Notre réseau permet à des femmes de se développer, partager, réseauter. 👉🏼 3 piliers : événements, contenu, réseau 4- WOMEN FIRST AGENT Nous gérons la carrière de talents féminins pour atteindre leurs objectifs.
La Superwoman de la semaine
Elle n’a que 19 ans et entre pourtant déjà dans l’histoire ! Le 1er Novembre dernier, Atthaya Thitikul est devenue n°1 mondiale de golf en détrônant la Sud-Coréenne Ko Jin-young, en faisant la deuxième plus jeune joueuse de l’histoire à atteindre le sommet de la hiérarchie. 🏆
Un record précoce qui n’est pas étonnant à la lumière du parcours de la golfeuse thaïlandaise, pour qui le golf est une vocation depuis son plus jeune âge : 👉 À 6 ans, la jeune fille choisit le golf au tennis et n’en démord plus. 👉 En 2017, elle décroche une première victoire à 14 ans au Ladies European Tour, devenant ainsi la plus jeune golfeuse à gagner un tournoi professionnel. 👉 En 2022, à l’occasion de sa première année sur le circuit féminin majeur, elle remporte deux victoires sur le LPGA, et 12 autres places dans le Top 10. La prochaine étape pour cette jeune prodige du golfe au parcours de météorite ? Une victoire en tournoi majeur. Un titre qui lui permettrait de s’inscrire durablement dans le milieu du golf professionnel.
Le coup de coeur de l'équipe
Pour celles et ceux qui auraient manqué la rentrée artistique de cette année, petite séance rattrapage en bonne et due forme ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les artistes féminines sont mises à l’honneur à travers trois expositions majeures à découvrir en France depuis le mois de septembre. À vos agendas ! 📅 👉 Frida Kahlo au Palais Galliera : Cette artiste mexicaine qui a cassé les codes et s’est imposée comme une icône a déjà eu le droit à pléthore d’expositions à travers le monde. Mais cette fois-ci, le Palais Galliera a abordé la peintre sous un œil nouveau : son rapport à l’habit, en tant que médium pour se présenter au monde et construire son identité. Une exposition unique qui dévoile pas moins de 200 objets provenant de la maison de Kahlo à Mexico, Casa Azul, où l’artiste est née et a grandi. Un petit bijou ! “Frida Kahlo, au-delà des apparences”, au Palais Galliera (Du 15 septembre au 5 mars 2023) 👉 Rosa Bonheur au Musée D’Orsay : 2022 marque le bicentenaire de sa naissance. Et deux-cents ans après, les œuvres de la peintre pionnière du mouvement naturaliste bénéficient toujours d’une immense reconnaissance du public. Artiste hors normes, novatrice, véritable icône de l’émancipation des femmes : Rosa Bonheur est une personnalité aux multiples facettes. L’occasion de la découvrir à travers l’exposition qui lui rend hommage au musée d’Orsay. “Rosa Bonheur (1822-1899)”, au musée d’Orsay (Du 18 octobre au 15 janvier 2023) 👉 Alice Neel au Centre Pompidou : Restée dans l’ombre une grande partie de sa vie, l’artiste nord-américaine est depuis peu propulsée sous les feux des projecteurs. Il faut dire qu’Alice Neel se trouve à contre-courant de toutes les avant-gardes de l’époque et rompt avec les critères esthétiques. Fervente féministe engagée dans le Mouvement des libérations des femmes, membre du Parti Communiste, artiste radicale : elle symbolise l’Amérique opprimée, laissée en marge de la société. Le Centre Pompidou lui rend aujourd’hui hommage pour mettre son œuvre unique en lumière. “Alice Neel, Un regard engagé”, au Centre Pompidou (Du 5 octobre au 16 janvier 2023)
Comentarios