top of page

LA NEWS DE WOMEN FIRST #52



L'actualité de la semaine

Les actualités de la semaine

­­­­­­­

1. Microtâches : comment en finir avec l’enfer des tâches invisibles pour faire progresser sa carrière Mettre au propre la présentation de votre collègue, relancer tous les invités pour le prochain événement de la boîte : ces petites missions, menées dans l’ombre, vous ne les connaissez que trop bien… Or, ce sont précisément elles qui vous empêchent de progresser dans votre carrière. Pourquoi ? 👉 Parce que ces micro tâches sont chronophages et grignotent un temps précieux, que vous pourriez passer à réaliser des missions plus importantes et plus valorisées, destinées à vous rendre davantage visible au bureau. Alors, comment fait-on pour changer la donne ? 👉 Identifier les priorités : Réorganiser le compte-rendu réalisé par votre collègue est-il vraiment essentiel à votre travail ? Pour sortir du cercle infernal des tâches invisibles, il faut apprendre à vous décharger et à déléguer. Pour cela, réorganisez votre agenda et triez toutes vos missions de la plus urgente à la moins indispensable. N’hésitez pas à repousser les dernières, ou à les confier à quelqu’un d’autre, selon la charge de travail des membres de l’équipe. Cela vous permettra de vous dégager davantage de temps. 👉 Utiliser ce temps retrouvé à bon escient : Maintenant que vous vous êtes débarrassé de certaines de ces tâches chronophages, il est temps de vous consacrer à des missions à valeur ajoutée, qui vous feront entrer dans la lumière aux yeux de vos collègues et de votre manager. Et surtout, il faudra le faire savoir, afin de montrer le rôle indispensable que vous jouez dans l’entreprise ! 👉 Réseauter : Pour gagner en visibilité, vous n’avez pas d’autre choix que d’étoffer votre réseau. Par réseau, on entend non seulement vos collègues en interne, mais également les partenaires, les fournisseurs, et des confrères travaillant dans d’autres entreprises. Participer à des déjeuners, prendre des cafés, commenter sur LinkedIn, être présent lors d’événements : tous les moyens sont bons pour se rendre visible et faire progresser sa carrière. 🚀

2. Comment atteindre l'égalité financière au sein du couple ? Si l'égalité salariale est un sujet débattu depuis plusieurs années, l'égalité financière dans la sphère privée reste en revanche dans l'angle mort, bien plus insidieuse et complexe. Pourtant, le constat est là : les hommes s'enrichissent plus que les femmes et ce fossé se creuse au sein du couple. 💰 ❓Comment expliquer ce phénomène ? Les inégalités de salaires persistent, ce qui signifie que les femmes continuent en général à gagner moins que leur compagnon. Toutefois, elles prennent en charge la majorité du travail domestique (la fameuse charge mentale), leur laissant moins de temps pour se concentrer sur leur carrière. Il est même courant que les femmes se mettent à temps partiel afin de s'occuper du travail ménager, parental, domestique… Ce faisant, elles effectuent davantage de dépenses liées au ménage, tandis que leur compagnon s'enrichit. Comment mettre fin à ce cercle vicieux ? Parce qu'il s'agit d'un mécanisme invisible et même tabou, il continue de se développer au sein des couples. Pour renverser la situation, la première chose à faire consiste donc à s'emparer du sujet sans détours ! Aborder la question du partage des dépenses est essentiel afin de lutter contre l'inégalité financière entre les femmes et les hommes dans la sphère privée. Instaurer une éducation financière à l'école serait également une piste pour lutter contre ces inégalités, afin de partager astuces et outils pour bien gérer ses dépenses. Un indispensable dans la vie de tous les jours !

La Superwoman de la semaine

Cette semaine, ce n’est pas une mais 25 femmes que nous mettons à l’honneur dans cette rubrique ! En effet, comme chaque année, le Financial Times a réalisé son classement des femmes les plus influentes de l’année. Politiques, écrivaines, militantes : qui sont les personnalités qui ont marqué cette année 2022 de leur empreinte ? 🔍 Côté femmes PDG, on retrouve plusieurs grands noms de femmes qui sont à la tête de puissants empires : 👉 Francesca Bellettini : Elle a repris le géant de la mode Saint-Laurent en 2013 et mène visiblement la barque mieux que personne (1481 millions d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre 2022). 👉 Karen Lynch : CEO de CVS Health, elle est ni plus ni moins citée comme “la personne qui redéfinit le système de santé en Amérique”, notamment en ayant amélioré l’accès aux soins et la prise en charge de la santé mentale. Les femmes politiques elles non plus ne sont pas en reste, puisque plusieurs dirigeantes venues des quatre coins du globe se hissent en haut du palmarès. Parmi elles figurent Sanna Marin, Première ministre finlandaise s’étant imposée face à la Russie dès le début de la guerre, ou encore Sherry Rehman, ministre du Climat au Pakistan et négociatrice hors pair lors de la Cop 27. Hors de la sphère politique et business, de nombreuses femmes ont elles aussi fait bouger les lignes, que ce soit en tant qu’artistes ou bien militantes. C’est notamment le cas d’Annie Ernaux, seule française du classement, qui a reçu cette année le Prix Nobel de la littérature pour l'ensemble de son œuvre. Citons également les femmes d’Iran, célébrées collectivement pour avoir mené un mouvement de révolution pour leurs droits, à la suite de l’assassinat de Mahsa Amini par les autorités. La preuve que 2022 a été placée sous le signe du courage et de la force, valeurs portées par tant de femmes visionnaires partout sur la planète. Nous n’avons qu’une hâte : voir quel lot de surprises nous réserve 2023… ✊ Chez Women First, nous souhaitons aider toutes les femmes à développer leur potentiel pour, un jour, figurer dans ce palmarès. Pour cela, nous proposons différents programmes qui ont pour objectif d’accompagner les talents féminins à se réaliser pleinement.

­­­­­­­­

Envie de nous faire découvrir la femme qui vous a inspirée dans votre parcours ? Dans notre nouvelle rubrique Rôle Modèle, nous mettrons désormais en avant chaque semaine un portrait de femme qui a façonné l’identité de nos lecteurs. Pour que nous parlions de votre rôle modèle dans nos prochaines newsletters, il suffit de remplir ce formulaire et le tour est joué !

bottom of page