Newsletter #6 - Plafond de verre, le Gratin de Pauline et le sommet 2021 de Women Political Leaders

Vendredi 25 juin 2021


1- Le "fameux" plafond de verre

2- Les leçons du Gratin par Pauline Laigneau

3- Le sommet 2021 de la fondation Women Political Leaders

 

Le Grand Angle :

Le Plafond de Verre




Les quoi ? Le plafond de verre !

Le plafond de verre, c'est une expression imaginée pour parler d'une limite invisible mais réelle, à laquelle se heurtent les femmes au cours de leur ascension professionnelle.



Et alors ?

Au long de leur carrière professionnelle, on a observé que les femmes sont plus susceptibles d'être limitées que les hommes dans le monde du travail.

À diplôme égal, les femmes obtiennent des postes à moins haute responsabilité et à salaire inférieur.

Quand elles sont nommées aux directions, les femmes sont régulièrement cantonnées à des directions fonctionnelles (Directrice Communication, Marketing, RSE, DRH…).

Si ce type de poste est central dans la direction d'une entreprise, cette répartition genrée témoigne d'une difficulté encore prégnante à imaginer une femme "aux commandes".


Mais alors, comment briser de plafond de verre ?


Mais non, pas du tout ! Le plafond de verre est loin d'être une fatalité ! D'ailleurs, de nombreuses femmes disent ne pas avoir rencontré de difficultés particulières dans leur carrière.

C'est par exemple le cas de Sibylle Daunis que nous avons interviewée (retrouvez son interview sur notre chaîne YouTube), et qui est aujourd'hui CEO de PUM et Administratrice du Groupe Saint Gobain.

Le plafond de verre n'est donc pas inévitable et ce n'est pas parce que vous êtes une femme que vous êtes vouée à passer à côté des opportunités professionnelles toute votre vie !


Oui mais les limites alors ?

C'est une vaste question ! Le problème avec le plafond verre c'est que c'est un phénomène sociétal et que donc, il est difficile de faire changer les choses individuellement. Mais quand même, en tant que femme, nous pouvons tout de même garder quelques bons conseils qui pourraient nous aider à dépasser cette limite. Car souvent, c'est aussi une limite que nous nous mettons à nous même ! Voici quelques conseils by Women First

  • Mettons-nous dans la tête que nous sommes légitimes ! Si vous êtes à votre poste, c'est que vous en avez les capacités. Si vous êtes fière de ce que vous faites et qu'en plus, votre entourage vous fait remarquer votre compétence, ne doutez pas ! Vous êtes légitime à être là où vous êtes et à vous exprimer quand vous le voulez.

  • Osons dénoncer les inégalités ! Non, ce n'est pas normal que votre collègue masculin vous coupe la parole en pleine réunion et ne s'adresse qu'aux hommes autour de la table. Si une situation discriminante vous arrive, faites-le savoir autour de vous et surtout ne le gardez pas pour vous en vous disant que c'est "normal".

  • Osons dire oui aux opportunités qui se présentent à nous. Combien de femmes ont refusé un poste, une opportunité professionnelle, une promotion, car elles ne s'en sentaient pas capables ? Il y a la peur de ne plus être assez présentes pour ceux que l'on aime, la peur de décevoir, la peur de ne pas être à la hauteur... nous nous mettons souvent de nombreuses barrières mentales que ne se mettent pas nos collègues masculins.



C'est tout ? Eh oui, c'est tout !

Évidemment, cette liste qui est bien loin d'être exhaustive et ne réglera pas le problème en un claquement de doigts !

Mais nous espérons que ces quelques points pourront peut-être vous donner un peu plus confiance en vous et en vos capacités. Chez Women First, nous sommes persuadés que c'est par l'empowerement des femmes que l'on commence, fissures par fissures, à briser le plafond de verre.

Suivez-nous sur nos réseaux pour plus de conseils et d'accompagnement dans le monde professionnel !


Pour nous suivre sur instagram, c'est ici !



 

Le Coup de Coeur de la Semaine : Le Gratin par Pauline Laigneau !



Le coup de coeur cette semaine c'est le podcast le Gratin par Pauline Laigneau !

Dans ce podcast, Pauline interviewe des entrepreuneurs et des professionnels qui nous partagent leurs succès et leurs échecs en nous parlant de leur parcours.

La devise du gratin ? "Côtoyer le succès pour embrasser le sien".